Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SHINING (Norvège)

Vous aimez le Blackjazz ? Vous aimez donc les créateurs du style, j'ai nommé les norvégiens de SHINING ! Ce blog a pour but de réunir les news du groupe sur un seul support et de vous les traduire, en français dans le texte ! Shining, votre seul et unique choix en Blackjazz.

Interview Exclusive pour le Blog: Ole VISTNES!

Publié le 8 Septembre 2016 par Black Sky in INTERVIEW

C’est en juin 2015, lors du concert au Hellfest, que nous découvrions le nouveau membre de SHINING, Ole VISTNES. Par sa présence et son charisme, oserai-je dire sa lumière, il donne un ton particulier aux concerts depuis qu’il fait parti du groupe.

Avec un plaisir non dissimulé, je vous transmets ici une petite interview qu’il a bien voulu m’accorder en exclusivité pour le blog. Mais avant de lui soumettre mes questions, je souhaitais pouvoir dresser un petit portrait de lui, que je vous propose ici.

Ole a commencé par jouer du piano, alors qu’il n’avait que 7 ans. Il a varié les plaisir musicaux, puis est entré dans un programme scolaire musical au collège ; Il a commencé la basse à 12 ans puis a continué jusqu’à l’Université d’où il est ressorti avec un diplôme d’arts appliqués à 25 ans.

Bien que la basse soit son instrument fétiche, il joue aussi de la guitare et du piano. Il a tellement d’instruments chez lui qu’il n’a plus de place pour une table ! Il aime la musique qui lui parle, celle qui résonne dans ses tripes et dans son cœur. La musique qui donne un sens, un but autre que juste se suffire à soi-même.

Quand on lui demande quelles sont ses influences, il cite deux noms : Deep Purple, le premier groupe qu’il ait découvert, et le groupe Norvégien de métal extrême Extol pour leur sens de l’écriture mixé avec leur énergie, mais aussi parce qu’ils ont été sa première expérience avec le métal extrême.

Sur son listing récent sur Spotify, on retrouve Cory Henru, king 810, Motorhead, Skrillex, PJ Harvey, Carpenter Brut et Venetian Snares.

Question : Peux-tu nous raconter comment et pourquoi tu as décidé d’intégrer Shining ?

Ole Vistnes : J’avais une période d’activité musicale ralentie, et j’ai revu Håkon (SAGEN) que je connaissais d’avant. Il m’a dit que Kreken (Tor Egil Kreken) quittait Shining et qu’ils n’avaent personne pour le remplacer. Jétais déjà un grand fan de Shining, surtout de « One One One » et je lui ai dit qu’ils pouvaient me passer un coup de fil s’ils avaient besoin d’un bassiste. Du coup, après quelque mois, Jørgen (Munkeby) m’a appelé pour m’inviter à une audition. J’ai répété quelques chansons et le reste appartient à l’histoire !

Q : Pendant la dernière tournée j’ai eu la chance de pouvoir me faufiler pendant les soudchecks et j’ai bien noté avec quelle précaution vous manipuliez vos instruments et votre matériel pendant votre installation. Veux tu m’en parler et me dire quelle basse tu utilises, si c’est celle que tu préfères, comment tu choisis ton pedal board… ? Y-a-t-il des raisons spécifiques à ces choix ?

OV : J’ai une basse Fender Precision, 4 cordes, et sur mon pedal board j’ai trop de pédales pour les citer toutes. J’en utilise quelques unes de chez Darkglass pour la distorsion et la compression, et un system sans fil incroyable de chez Audio Technica appelé System 10.

Q : Quand je t’ai vu sur scène la première fois j’ai pensé, et je te l’ai dit, que tu avais beaucoup de charisme et une présence très forte sur scène. Je persiste et signe, tu joues facilement avec le public et fait monté la pression. Parfois on a même le droit à quelques pas de danse… T’as eu un entrainement particulier pour ça ou c’est naturel ?

Plus sérieusement, as-tu envie de parler de ta relation avec le public quand tu es sur scène ?

OV : Je ne veux pas révéler mes secrets !

Q : Sur les réseaux sociaux, Jørgen MUNKEBY post souvent des photos ou des vidéos de vous deux en train de bosser sur des compos. Je ne m’attends à aucune exclusivité, mais êtes vous en train de bosser des nouveaux morceaux ou de faire fusionner vos esprits créatifs ? Comment se passe la collaboration et comment te sens-tu face à ça ?

OV: Ça se passe super bien ! Jørgen est un musicien très talentueux et un bosseur acharné, et c’est exactement la même chose dans le processus créatif. Très concentré et ouvert aux nouvelles idées !

Q : Je suis venue vous voir au Motocultor, ce concert est un des meilleurs que j’ai vu. Est-ce que vous vous attendiez un tel accueil ? Est-ce que dirais que Shining entre dans une nouvelle ère ? Quel est ton point de vue ?

OV : Le Motocultor était une superbe expérience, mais partout où nous allons nous avons un super public et une belle atmosphère. Mais tous les publique ne font pas du crowdsurfing aussi sauvagement que les fans du Motocultor !

Q : L’attendue nouvelle tournée Européenne arrive à grand pas ! Es-tu prêt pour ça ? Comment t’y prépares-tu et comment tu sens tu ?

OV : Juste les préparations normales, les répètes, je check les équipements, je me relaxe, et je traîne avec les personnes que je ne verrais pas pendant un mois.

Q : Vous faites 3 dates en France. Dirais-tu que Shining a un lien spécial avec le public français, ou alors est-ce le concert du Divan du Monde en novembre dernier qui a orienté cette décision ?

OV : Le concert à Paris l’année dernière était spécial, un test émotionel et une grande mais terrible expérience. Et oui, le public français est spécial ! Mais comme tout fan qui partage notre passion pour la musique.

Q : Un mot pour le public français ?

OV : J’espère tous vous voir en septembre !

MOI J'Y SERAI!

Blacksky

Crédit: Mats Lam!

Crédit: Mats Lam!

Commenter cet article